Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yannick et les 1001 films à voir avant de mourir
Yannick et les 1001 films à voir avant de mourir
  • Amoureux du cinéma, j'aimerais listé les films vus du livre de S. J. Schneider "1001 films à voir avant de mourir" 7ème édition, et aussi d'autres évidemment. A ce jour, j'ai déjà vu beaucoup de ces films, mais je note ceux vu à partir du début du blog
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 23 247
28 janvier 2012

Cria Cuervos - 7/1001

Espagne, 1975, 110 min, couleurs

Réalisateur : Carlos Saura

Acteurs : Géraldine Chaplin, Ana Torrent

Cannes : Grand Prix

cria cuervos

Dans le Madrid des années 1970, Ana, 8 ans, a été témoin de la mort de ses parents : son père mort dans les bras de sa maîtresse et sa mère, partie dans d'atroces souffrances, faute d'être aimée. Élevée par Paulina, sa tante maternelle, elle se réfugie alors dans ses rêves et souvenirs pour retrouver sa mère.

cria cuervos1
C'est une fable sur l'enfance, l'âge adulte et la distance entre ces deux mondes dans une Espagne franquiste et bourgeoise cloisonnée dans ses codes et ses interdits.

cria cuervos2
C'est une vision sans idéalisme sur le monde enfantin et sur l'Espagne pendant le Franquisme. Ana, le personnage principal, pense qu'elle a le pouvoir de faire revivre sa mère par la seule force de ses souvenirs. Mais aussi celui de faire mourir son père qu'elle juge responsable de la mort de sa mère et sa tante qui ne réussit pas à remplacer cette dernière. Ana porte sur les adultes un regard d'enfant extrêmement mûr, rempli de cynisme et de réalisme. Dans cette histoire, Carlos Saura mélange habilement le présent avec Ana devenue adulte qui analyse les moments qu'elle se remémore, le passé avec le souvenir omniprésent de sa mère et le futur.

Très belle réalisation sur ce film parlant des mondes enfants - adultes, tournant toujours autour de la mort. L'interprétation d'Ana par Ana Torrent est superbe.

Le film a utilisé la chanson Porque te vas, composée par José Luis Perales et interprétée par Jeanette. Sortie deux ans plus tôt mais passée inaperçue, cette rengaine du film est devenue par la suite un véritable hit international. On entend cette musique dans la bande-annonce ci-dessous.

Ma scène préférée : mes scènes plus exactement, celle ou les 3 soeurs se déguisent et jouent le rôle du père, de la mère et de la bonne ; la deuxième scène est celle où Ana parle à sa grand-mère et lui demande si elle veut mourir et si elle veut être aider à mourir.

Ma note : 6/10

Bonus : Bande-annonce


Cria Cuervos Bande annonce film

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité